van Cutsem Wittamer Marnef & Partners​ Roeland Moeyersons

Roeland Moeyersons

Avocat Associé

rm@vancutsem.be
VCard LinkedIn

van Cutsem Wittamer Marnef & Partners​ Roeland Moeyersons

Il intervient lorsque ses clients, essentiellement des entreprises, sont confrontées à des litiges qu’ils ne peuvent résoudre eux-mêmes. Il les accompagne ainsi dans le cadre d’éventuelles négociations, fournit du conseil sur les possibilités de succès du dossier et tente, avec le concours du client, d’aboutir à une solution constructive et négociée du différend. L’évitement d’une procédure judiciaire reste toujours l’objectif principal.

Lorsque l’accord amiable n’apparaît pas possible, Roeland se charge de lancer les procédures adéquates ainsi que toutes mesures complémentaires (saisies, etc). Il utilisera dans le cadre des procédures judiciaires toutes les possibilités légales qui s’offrent à lui afin de défendre les intérêts de ses clients de manière optimale.

Roeland a développé une expérience particulière dans les litiges en matière de :

  • contrats d’agence et concessions de vente ;
  • accords de coopération/partenariats entre entreprises ;
  • responsabilité d’administrateurs et conflits entre actionnaires ;
  • responsabilité du fait des produits et contrats d’entreprise ;
  • responsabilité du banquier et dans le cadre de crédits ;
  • contrats internationaux.

Dans la mesure où l’obtention d’un jugement favorable ou d’un accord amiable n’est utile que s’il peut être effectivement respecté et mis en oeuvre, l’expertise de Roeland s’étend également aux mesures conservatoires et exécutoires et en matière de garanties de tous types (cautionnement, hypothèques et autres sûretés).

Il retire de son expérience en matière de litiges et procédures une vision claire sur les questions qui peuvent mener à des différends entre les parties. Ceci lui permet, lorsqu’il est chargé de rédiger des contrats, d’offrir préventivement les meilleures solutions à ses clients lorsque ces différends surgissent effectivement.

Par ailleurs, Roeland a développé une expertise particulière en matière de droit des affaires internationales et de litiges transnationaux. A travers son réseau de contacts dans de très nombreux pays, il intervient très fréquemment pour des clients étrangers ou accompagne ses clients belges dans des projets à l’étranger.  Il agit comme point de contact unique tant pour les sociétés belges actives à l’étranger que pour les sociétés étrangères actives en Belgique, en coordonnant tous les aspects juridiques de leurs projets.

Expériences liées