van Cutsem Wittamer Marnef & Partners​ Jean-Pierre van Cutsem

Jean-Pierre van Cutsem

Of Counsel

jpvc@vancutsem.be
VCard

van Cutsem Wittamer Marnef & Partners​ Jean-Pierre van Cutsem

Jean-Pierre van Cutsem fonde en 1977 l’association « van Cutsem, Wittamer et associés ».

Jean-Pierre fut membre du Conseil de l’Ordre et orienta sa carrière vers l’international.

C’est ainsi que Jean-Pierre fut un des fondateurs de l’Association Européenne des Avocats (AEA) dont il fut président et en est toujours administrateur et président d’honneur. Successivement il présida le réseau « International Grouping of Lawyers » (IGL), il fut administrateur et secrétaire général du réseau « Intercontinental Grouping of Accountants and Lawyers » (IGAL)  et ensuite présida la commission des  relations  internationales de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.

Fonction académique

Après avoir été brièvement assistant en fiscalité indirecte (UCL) Jean-Pierre a pendant de nombreuses  années  enseigné la fiscalité indirecte et  le  droit contractuel  international à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales  (EPHEC) pour ensuite assurer  la  formation des jeunes avocats (CAPA).

Actuellement la pratique de Jean-Pierre se concentre essentiellement autour du droit de la distribution ainsi que de l’arbitrage.

En plus de 50 ans de pratique Jean-Pierre a acquis une vaste expérience dans tous les secteurs et matières de la distribution dans lesquels il accompagne ses clients nationaux et surtout internationaux qu’ils soient acheteurs ou vendeurs, commettants ou agents commerciaux, franchiseurs ou franchisés, concédants ou concessionnaires de vente.

Les opérations types dans lesquelles il intervient régulièrement sont les suivantes :

  • Négociation et conclusion de contrat de vente, d’achat, de représentation commerciale, de franchise et de concession de vente.
  • La création de réseaux et leur protection.
  • La résolution amiable, judiciaire ou arbitrale de litiges, notamment en cas de rupture des dits contrats.

Par ailleurs, depuis plus de trente ans Jean-Pierre siège dans des tribunaux arbitraux, que ce soit comme arbitre unique, comme président ou assesseur de collèges arbitraux dans le cadre de litiges commerciaux  nationaux et internationaux.

L’expérience ainsi acquise lui permet d’intervenir efficacement pour ses clients et de les assister en tant que conseil lorsque ceux-ci sont impliqués dans une procédure arbitrale.

 

Expériences liées

Arbitrage – Distribution gasoil

Procédure d’arbitrage devant la Chambre de Commerce de Luxembourg dans le cadre d’un litige opposant un producteur de gasoil à un distributeur grossiste. Jean-Pierre van...

Lire plus

Célébration des 30 ans de l’AEA

Jean-Pierre van Cutsem a représenté le cabinet aux célébrations des 30 ans de l’Association Européenne des Avocats, au Club Interalliés à Paris. (Octobre 2016)

Lire plus